Port-Louis

PORT-LOUIS, Commune du nord Grand Terre.
Elle doit son nom à sa fonction maritime (rade) et à l’hommage rendu à la royauté (Louis XIV). A l’origine le lieu s’appelait Quartier de la Pointe Antigue jusqu’à la création du bourg en 1725, le bourg de Port-Louis. Pendant un certain temps Port-Louis nature de vaste foraine ; 
Pendant la période de l’abolition de l’esclavage (de 1794 à 1802), Victor HUGUES, alors envoyé de la convention, lui donne le nom de Port-Libre à consonance révolutionnaire.

A Port-Louis, la Plage du Souffleur
Cette commune est connue éventuellement pour sa plage « Anse du Souffleur » au sable blanc, bien aménagée avec son parking et ses aires de piquenique « carbet » et offre une vue magnifique sur le reste de l’archipel.

Les Marais de Port-Louis et son histoire
Port-Louis est fière de posséder l’un des plus importants marais des petites Antilles, un havre naturel de paix dans un Guadeloupe ou l’écotourisme joue un rôle croissant. La Municipalité de Port-Louis en collaboration le conservatoire du Littoral valorise la richesse biologique et historique des marais.

Beauport « Pays de la Canne »
Beauport un nom rattaché au Nord Grand Terre, une gigantesque bâtisse aux allures de hangar, qui semble veiller, telle une sentinelle sur les centaines hectares de champs et les moulins en ruine qui dessinent le paysage, un pan du patrimoine historique de ce terroir. Beauport est un lieu de mémoire, d’émotion, qui marquera le développement économique de toute une région, sinistrée depuis la fermeture définitive de l’usine le 30 juin 1990. Beauport devient en 2004 une partie de l’ancienne usine à été rénovée et transformée en musée. Chaque vestige de ce patrimoine industriel est désormais prétexte à raconter, à se souvenir.
Partez à la découverte du circuit FLECH KAN avec une balade de 50 minutes, traversez le domaine agricole de l’usine, la plaine de Gachet ainsi que les espaces boisées de la région.
Visitez la MAISON de l’Usinier, bijou de l’architecture Créoles traditionnelle.
L’espace de l’Audio visiocanne ou se dresse le portrait des ouvriers de l’usine de Beauport, vous initiera à toutes les étapes de la transformation de la canne à sucre.