Vieux Habitants

Vieux habitants, Pays de la mémoire et terre de Musée…
Limitée au Nord par l’Anse à la Barque et à l’Ouest par les crêtes, la commune de Vieux-Habitants profite d’un climat tropical toute l’année.
Elle est située en Côte Sous le Vent et possède la plus ancienne église de la Guadeloupe édifiée au début du 18ème siècle.

C’est à l’emplacement d’une petite chapelle érigée par les frères dominicains que les premiers habitants de cette commune, des ouvriers bâtisseurs du Limousin y construisent cette magnifique église.
En ce sens, des visites guidées ont été mises en place au sein de l’église Saint-Joseph de Vieux-Habitants pour favoriser l’imprégnation véritable de l’histoire habissois.
Vieux-Habitants est l’un des premiers lieu-dit occupés par les français au début de la colonisation. Comme en témoignent les différentes découvertes archéologiques notamment un site de roches gravées dans le lit de la rivière Duplessis.

Au 18ème siècle les plantations d’indigo, de coton et de tabac laissent place aux plantations de café. Cette culture s’adapte très bien à la qualité du sol de la Côte Sous le vent ; on construit alors l’habitation de la Grivelière, ancienne fabrique de café qui témoigne aujourd’hui de cette activité florissante d’où pousse l’un des meilleurs cafés arabica au monde. Vous pouvez d’ailleurs visiter cette fameuse Habitation, celle de Vanibel, et également le Musée du Café !

Cette commune se caractérise aussi par la présence de magnifiques plages de sable volcanique noire d’une part et de trois magnifiques vallées (la Grande Rivière, Beaugendre et Plessis).

Ces vallées de par la richesse et leurs patrimoines végétales sont la fierté de cette région.
Les habissois, conscients de la richesse de toutes ces potentialités se les ont appropriés, ce qui fait de cette jolie commune de moyennes montagnes le berceau du patrimoine vivant.

DANS CETTE COMMUNE
Excursion
Vieux Habitants
Excursion
Vieux Habitants