Le Fort Napoléon

Le Fort Napoléon

Situé à 15 mn de l’embarcadère, Le Fort Napoléon surplombe une des plus belles baies à 114 mètres de hauteur vous y découvrirez une vue exceptionnelle à 360° sur la Guadeloupe, la Dominique et Marie-Galante.
Le premier fort appelé Fort Saint Louis fût bâti au sommet du morne détruit en 1809 par les Anglais. A ce même endroit fût construit le Fort Napoléon en 1867 qui doit son nom à Napoléon III.
Il est à ce jour en excellent état car n’ayant jamais servit de forteresse militaire contre les Anglais aucun coup de canon n’a été tiré. Durant la seconde guerre mondiale en 1942, il a été utilisé comme centre pénitencier ou ont été enfermés les ”dissidents”  ( opposants au régime de Vichy ) jusqu’au début du XXème siècle .
C’est en 1973 que le Fort Napoléon a été transformé en musée grâce à l’Association Saintoise de Protection du Patrimoine.
Des guides vous retraceront l’histoire, l’univers des arts et les traditions. Vous parcourez différentes salles consacrées à la mer.
Aprés la visite du musée en interne du Fort dont vous on sortirez absolument enchanté de toutes ces connaissances, un spectacle visuel vous attends sur les remparts, vous y découvrirez un chemin de ronde arboré d’un jardin botanique dédié aux plantes grasses : cactus, aloès, yuccas, têtes à l’anglais. Ne vous laissez pas surprendre par les iguanes qui y retrouvent refuge. Sans oublier la vue panoramique que vous offre ce point culminant.

Et un grand merci à toute l’équipe sympathique et professionnelle de l’Association Saintoise de Protection du Patrimoine pour nous offrir cet instant de culture générale dans un superbe cadre.

Photos
Le Fort Napoléon
Le Fort Napoléon
Le Fort Napoléon
Le Fort Napoléon
Le Fort Napoléon
Le Fort Napoléon
Autres établissements dans Excursion
Excursion
Bouillante
Excursion
Saint-François
Excursion
Bouillante
Informations
Téléphone
0690 50 73 47
Horraires

Ouvert de 9h à 12h30 tous les jours
Fermeture les jours fériés

Commune
Catégorie
Le Fort Napoléon